- INTRODUCTION -
La naissance des confiseries s’est faite au XIIe siècle en Europe, lorsque des chercheurs découvrent la canne à sucre. Cependant, ce n'est qu'à la fin du XIVe siècle qu'on assiste à une évolution de la confiserie et que de nouvelles recettes apparaissent. Plus tard, au XIXe siècle, des confiseurs découvrent que le sucre se mélange avec la "gomme arabique". Lorsqu’on y ajoute des arômes ou des extraits de fruits, on peut obtenir d’exquis bonbons gélifiés. Néanmoins, les confiseurs ont dû chercher d'autres matières premières, le prix de la gomme arabique ne cessant d’augmenter. C'est alors qu’ils y introduisent la gélatine et que naissent les bonbons gélifiés tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Principalement composés de gélatine animale ou végétale, les bonbons gélifiés sont les plus consommés de nos jours. En France seulement, plus de 6 kilos de bonbons sont mangés par seconde, soit plus de 180 000 tonnes par an.
Mais pourquoi opter pour une gélatine et pas l'autre ? Qu’est-ce qui détermine réellement le choix de la gélatine lors de la fabrication de bonbons gélifiés ?